Juridique et politique du silence: réflexions sur l’ontolinguistique à partir d’une expérience académique

Par René Lemieux | disponible en format pdf

Avant propos

Une grande partie de ce texte fut écrite dans les semaines suivant la participation de l’auteur au colloque « Rencontre(s). Qualifier l’espace commun » tenu le 18 mai 2006 à l’Université McGill dans le cadre du 74e Congrès de l’Acfas.

Le texte a d’abord été soumis à une revue canadienne de philosophie, qui l’a refusé. Voici un extrait du courriel de refus :

[…] J’ai lu ton texte que je trouve original sous plusieurs aspects. Cependant, je suis dans l’obligation difficile de te dire que le revue ne publie pas ce genre d’article dont le ton est, disons, trop personnel et trop peu académique. Je crois que je ne t’apprends rien en te disant que les revues de niveau universitaire avec comité d’évaluation par les pairs s’attendent en général à ce que les articles contribuent à faire avancer les connaissances au sujet des auteurs établis et dont les œuvres font partie des références communes.

Cette force constitue aussi une limite : comment en effet faire connaître des œuvres nouvelles et potentiellement originales ? Je peux me tromper, mais je ne crois pas que cela passe par les revues avec comité d’évaluation. Ce sont plutôt les maisons d’éditions qui peuvent prendre la chance de publier des œuvres inconnues et qui pourront devenir à leur tour des travaux de référence. Encore une fois désolé, ne prends pas ce refus de manière trop personnelle et je t’encourage bien sûr à poursuivre tes réflexions qui me rappellent vaguement certaines méditations de Blanchot. Cette situation me rappelle aussi ce que j’avais lu sur une plaquette qui accompagnait une toile du peintre québécois Pellan : montrer aux spécialistes qu’il savait peindre des « cabanes à sucre » avant d’espérer voir son art plus abstrait reconnu… Une remarque assez juste qui est en partie symptomatique de l’état du monde de la création en général. […]

La suite est disponible en format pdf.

Poster un commentaire

Classé dans René Lemieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s