Première séance de « Traduire les humanités » – 7 octobre 2013

Par René Lemieux, Montréal

Le chantier de recherche «Traduire les humanités» codirigé par René Lemieux (sémiologie, UQAM) et Pier-Pascale Boulanger (traductologie, U. Concordia) dans le cadre du Laboratoire de résistance sémiotique commencera ses activités le lundi 7 octobre 2013. Le chantier se composera d’ateliers de réflexion au courant de l’année, d’un projet collectif de traduction du Handbook of Translation Studies et d’un groupe de lecture de textes sur les problématiques liées à la traduction des sciences humaines et sociales.

C’est à ce dernier volet du chantier que nous vous convions. La séance du 7 octobre (à 14 heures) visera à expliciter les hypothèses de départ du chantier et à discuter des modalités du groupe de lecture (rythme des rencontres, textes à lire, fonctionnement des discussions, etc.). Nous vous proposons, pour cette occasion, deux lectures préparatoires:

  • Heim, M. H., et A. Tymowski, Recommandations pour la traduction des textes de sciences humaines, trad. B Poncharal, American Council of Learned Societies, 2006, disponible en ligne [la version originale anglaise est aussi disponible en ligne – remarquez le passage de «social science» à «sciences humaines»], p. 1-14.
  • Assouline, P., La condition du traducteur, dit Rapport Assouline, chapitre II: «De la formation des traducteurs», Centre national du livre, 2011, disponible en ligne, p. 19-30.

L’activité est d’abord ouverte aux étudiants de la maîtrise et du doctorat, mais également aux professeurs et chercheurs intéressés aux questions concernant la traduction des sciences humaines et sociales. La séance sera suivie, au même endroit à 17 heures, du lancement officiel du Laboratoire de résistance sémiotique.

 

Quand: Lundi 7 octobre 2013, à partir de 14 heures.

Où: Salle du CELAT, DC-2300, UQAM, 279 rue Sainte-Catherine Est, deuxième étage.

 

Pour s’inscrire à la liste d’envois du chantier de recherche «Traduire les humanités», on peut écrire à René Lemieux

Pour s’inscrire à l’infolettre du Laboratoire de résistance sémiotique: http://resistancesemiotique.org/infolettre

Ce billet a d’abord été publié sur le site du Laboratoire de résistance sémiotique.

Poster un commentaire

Classé dans René Lemieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s