Facteur Rh – Membra disjecta

Par Robert Hébert

My writing is clear as mud, but mud settles and clear streams run on and disappear.

Gertrude Stein, Everybody’s Autobiography

Si les ingénieurs doivent comprendre toutes les forces de déformations sur les matériaux, doivent analyser le faciès de rupture afin de mieux construire, on peut se demander si les philosophes ont senti un jour la cassure dans la machinerie des présupposés et des conclusions philosophiques. Mais alors il faudrait savoir dévisager les saints, les clowns professionnels ou les clercs de forum pour y deviner un faciès de rupture.

Du choc des idées jaillit la lumière, dit-on. En ces temps archi-pointus où la naïveté n’est plus permise, du choc des grilles d’analyse et des passoires jaillissent des étincelles qui doivent être prises en charge par un vaste marketing. Étincelles qui s’épuiseront en mots d’ordre, feront apparaître au crépuscule une étrange lumière filtrée par quelques nouveaux tas de ferrailles sans feuillage aucun.

À celui qui a dit que sans l’import-export du heideggerisme par la France, il n’y aurait rien de grand au XXe siècle ni de profond : « euh, morne sursis », anagramme de Monsieur Rhésus. Et l’un des anagrammes de Martin Heidegger est « H, ermitage gredin ». De cette conjoncture alphabétique rien ne s’ensuit.

Ma bibliothèque est un voyage atlantique et trans-aléthique sous les étoiles
une modeste Aufhebung qui peut rêver à ses lacunes
une polyphonie vocale de grands noms et de pygmées dans la brousse
un sablier qui enregistre l’âge de nos ombres
un bivouac autour du feu
ma bibliothèque est une 5e colonne

« Il n’y a de grand, et de révolutionnaire, que le mineur. Haïr toute littérature de maîtres. » (Deleuze et Guattari) Dont acte. Le minoritaire franco-américain qui s’appelle Negro plonge et disparaît dans son Amerika de charlatans et de petits mensonges, le grand théâtre d’Oklahoma; sans autre maître que son propre inconnu au cœur de sa propre révolution.

Gentils Québécois, « quay-beggars » qui n’aimez pas l’outrance ni la modestie, d’ailleurs, qui écrivez si bien et pensez philo-correctement, faites des alliances, babelgez-vous, antillaisez-vous, petit-suissez-vous, afriscannez-vous par-delà le continent noir de votre inconscient.

Détournement de mondes. Boîtier en plomb contenant de l’eau de mer, signé par l’artiste Borgeaud – orthoceras fossile – cendrier du Café Prag 1964 offert par le patron Kurt Sperlich vingt ans plus tard – boîte de lentilles – Colt .25 ayant appartenu à mon père – clé de sol en bronze, seul véritable presse-papiers. Il n’y a pas de moralité dans les presse-papier : ni bien ni mal, que la loi de pesanteur sur une pile de mots.

Arrive un point où l’on ne s’oriente vraiment qu’en S’INVENTANT une cartographie dans un Nouveau monde détaché de l’Ancien. Aucune répudiation mais une question de stratégie. Comprendre que la fameuse « self-reliance » d’Emerson est moins un précepte psychologique (confiance en soi) qu’un appel à l’auto-gestion culturelle, boussole qui permet d’inventer « a new life of new forms » (Whitman), habiter un savoir autochtone (Thoreau), ou même extravaguer contre une langue impériale english et une pensée européenne sédimentée. Toute ladite Renaissance américaine est la réponse post-kantienne à la question : qu’est-ce que s’orienter dans la pensée?

Contemple le dédale que tu as toi-même construit au fil du temps. Il faut opter pour le ciel une seconde fois : de ce Spoutnik russe traversant le ciel de Montréal – ah! prendre la place de la chienne Laïka – et que tu as revu dans le Life du 21 octobre 1957 jusqu’à ton imaginaire macaque qui soixante ans plus tard suce autrement le lait des nuages et de quelques divins météores.

Solitude nord-américaine. On oublie souvent que toute publication est PUBLIQUE même si l’auteur travaille en silence, dans les franges d’une société, les cimetières, les dépotoirs, au collège, dans le nuage numérique ou les souterrains de la Pensée.

« Les constructions de l’histoire sont comparables à des ordres militaires qui tourmentent et casernent la vraie vie. À l’inverse, l’anecdote est comme une révolte dans la rue. » (Walter Benjamin) L’anecdote spatialise une multiplicité débordante tenue en arrière-plan. Contre les lieux officiels, elle s’incruste aussi dans la mémoire individuelle. L’anecdote qui parle, c’est une vérité quotidienne oubliée ou vaincue dans les ruelles de la grande histoire.

Guerres sales. Dans chaque meurtre de civils et d’enfants s’incarne aussi la mort de la philosophie, quel que soit le visage d’un apostolat voué aux formes platoniciennes, aux avatars de mots-fétiches ou au consensus dans l’espace public autrement troué.

Quand revenir à la vie au domaine des utopies fossiles? Aucune date. Comment outrepasser un arrêt du cœur? Aucun antidote. Les prédécesseurs ont fait un deuil minéral de leurs rêves, les intervenants remuent dans une exaltante répétition, animale. Tout est parfait ainsi.

Poster un commentaire

Classé dans Robert Hébert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s